x

Info Secteur APEG

Sortes de gardiennage

statisch

Gardiennage statique

Tel que le gardiennage industriel, services de réception et gardiennage de magasin.
mobile

Gardiennage Mobile

Tel que patrouilles, gardiennage collectif au sein de terrains industriels et service d’interventions mobiles, tels que interventions suite à une alarme, en collaboration avec les centrales d’alarmes
alarm

Gestion des centrales d’alarmes

Pour le traitement des alarmes, le traitement des appels d’urgence, le track and tracing et le contrôle à distance des accès et fermetures.
vip

Protection de personnes

Telles que VIP- ou protection rapprochée
transport

Le gardiennage du transport

de biens de valeur et gestion monétaire, tel que le transport de fonds et le transport de bijoux et de métaux précieux , l’approvisionnement des distributeurs automatiques de billets et la gestion de fonds dans les centres monétaires.

Dans le secteur du gardiennage, des services de gardiennages spécialisés et adaptés sont proposés en fonction de:

plaats

Le lieu

Ainsi on parle de gardiennage aéroportuaire, de gardiennage hospitalier, de gardiennage d’ambassades ou d’institutions internationales et de gardiennage portuaire.
gebruikte middelen

Les moyens utilisés

Il y a, par exemple, le gardiennage avec un chien, x-ray, le gardiennage armé.
uitgeoefende middelen

Les moyens exercés

Les agents de gardiennage effectuent également des contrôles de stationnement, font de l’inspection de magasin, de la vérification d’alarmes, la réception dans les entreprises, du contrôle croisé lors d’événements, de la signalisation, etc…

Un secteur réglementé

Le secteur du gardiennage est un secteur strictement réglementé. Seules les entreprises de gardiennage agréées par les pouvoirs publics peuvent offrir des services de gardiennage. La référence à l’agrément est obligatoirement prévue sur tous les documents émanant d’un agent de gardiennage. Les agents de gardiennage sont agréés après avoir subi avec succès des tests psychotechniques et avoir réussi des formations obligatoires pour la fonction qu’ils exerceront dans le secteur du gardiennage.

Chaque agent de gardiennage porte une carte d’identification. Tous les membres du personnel des entreprises de gardiennage ont un casier judiciaire vierge et ne peuvent avoir commis des faits qui, même s’ils n’ont pas abouti à une condamnation, pourraient porter atteinte à leur fiabilité. Le SPF Intérieur, l’autorité de tutelle du secteur du gardiennage, veille à ce que : elle délivre les permis, agréments, cartes d’identification. Pour plus d’informations : www.vigilis.be
 

Le rôle du secteur du gardiennage dans la société en évolution rapide

Les entreprises de gardiennage, membres de l’APEG, sont orientées vers l’avenir. Elles investissent beaucoup dans la technologie. Elles veulent s’adapter rapidement et de manière flexible à l’évolution rapide de la société et aux problèmes de sécurité. C’est pourquoi l’APEG souhaite être un partenaire dans la politique de sécurité intégrée, afin que les compétences spécifiques du secteur du gardiennage puissent être regroupées avec celles de tous les autres acteurs de la sécurité. Le secteur souhaite collaborer de manière intégrée avec les services de police, chaque partenaire pouvant se concentrer sur ses compétences clés.

Les entreprises de gardiennage veulent participer à une société dans laquelle les citoyens, les organisations, les entreprises et les autorités se sentent en sécurité. L’APEG s’efforce d’assurer un emploi durable en prêtant attention aux groupes défavorisés. 
 

×