x

Introduction APEG

L’Association Professionnelle des Entreprises de Gardiennage (APEG) a été fondée en 1971 et représente actuellement 20 entreprises : 18 entreprises de gardiennage et 4 centres de formation ainsi qu’une fédération professionnelle.

L’APEG est une association sans but lucratif, dirigée par le Conseil d’Administration, dont les membres sont nommés par l’Assemblée Générale. 7 Commissions sont actuellement actives afin d’assurer le suivi des dossiers concrets.

Les membres de l’APEG représentent plus de 90% du marché belge du gardiennage et emploient 14.000 agents de gardiennage. Cela représente plus de 90% du nombre total d’agents de gardiennage dans le secteur. En 2014, les membres de l’APEG ont réalisé un chiffre d’affaires d’environ 839 millions d’euros.

L’APEG défend les intérêts du secteur et s’efforce d’améliorer la position de ses membres sur le marché, notamment par le biais de la communication concernant la valeur ajoutée du secteur, elle lutte contre la concurrence déloyale et la promotion des procédures de sélection sur base de la qualité.

L’APEG est la seule fédération patronale représentative pour le secteur du gardiennage et agit au nom de ses membres en tant qu’interlocuteur auprès de l’autorité de tutelle (le Service Public Fédéral Intérieur ou le SPF Intérieur) et des syndicats au sein de la Commission Paritaire n° 317 pour les services de gardiennage et/ou de surveillance (CP 317).

Outre sa représentation au sein de CP317, l’APEG participe également à la gestion du Fonds Social pour les services de gardiennage, et travaille en étroite collaboration avec un certain nombre de centres de formation du secteur du gardiennage.

L’APEG a, en 2011, développé et introduit le Secure Quality Label. L’objectif de ce label est de garantir un service de qualité. Tous les membres de l’APEG sont régulièrement audités par un cabinet d’audit externe (KIWA Belgium SA) et répondent aux exigences du Secure Quality Label.

L’APEG, en tant qu’association professionnelle est membre de la Fédération des Entreprises Belges (FEB); où elle défend les intérêts de ses membres.

Enfin, l’APEG est un membre actif de Confederation European Security Services (CoESS). CoESS est l’organisation européenne faîtière représentant les intérêts du secteur privé des service de gardiennage et de sécurité. Elle compte actuellement 30 fédérations professionnelles nationales dans 28 pays européens, dont 21 états membres de l’UE. Par l’intermédiaire de CoESS, l’APEG peut représenter le secteur privé belge du gardiennage en Europe et l’APEG a, entre autres, le pouvoir de codécision e.a. dans le Dialogue Social (Commission Européenne) et l’harmonisation de la législation au sein de l’Union Européenne.

Nos objectifs

Les objectifs généraux de l’APEG sont la défense des intérêts de ses membres et de leurs activités, la fourniture de conseils aux membres et l’information permanente des membres.
En ce sens, l’APEG s’efforce notamment de réaliser les objectifs concrets suivants :

  • Représenter les intérêts du secteur auprès des instances privées et officielles
  • Informer ses membres
  • Préserver les droits des membres
  • Collaborer avec les autorités compétentes et l’autorité de tutelle
  • Consultation avec les organisations des travailleurs; conclusion de CCT
  • Viser la qualité
  • Entretenir des relations avec l’autorité de tutelle
  • Optimaliser l’image du secteur
  • Recherche, analyse et tendances
  • Renouvellement du produit
  • Partenariat avec des clients
  • Partenariat avec les pouvoirs publics
  • Concurrence loyale

L’APEG participe activement à la concertation sociale et y défend les intérêts des employeurs en cas de conflit dans une entreprise. Au sein de laCommission Paritaire 317 pour les services de gardiennage et/ou de surveillance, l’APEG détient tous les mandats réservés aux représentants des employeurs du secteur du gardiennage. 

Sur le plan social, l’APEG est le porte-parole officiel pour le secteur du gardiennage auprès du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale (SPF Emploi) et dans ses contacts avec les syndicats. En tant que seule organisation patronale, seule l’APEG est habilitée à conclure des conventions collectives de travail sectorielles.

En matière sociale, la CP 317 est la plate-forme privilégiée pour un échange permanent d’informations entre les entreprises et les partenaires sociaux. La CP317 règle la plupart des aspects sociaux du secteur privé du gardiennage et recherche l’équilibre entre la rémunération correcte et les conditions de travail et la compétitivité des entreprises de gardiennage.

Service Public Fédéral Intérieur (SPF Intérieur)

L’APEG est représentée dans un certain nombre de Commissions et forums en rapport avec la sécurité privée au sein du SPF Intérieur, l’autorité de tutelle pour le secteur du gardiennage.

L’APEG délibère activement avec le SPF Intérieur.  Elle conseille le gouvernement sur le meilleur cadre législatif possible. La législation en vigueur est constamment adaptée à l’évolution des événements de sécurité privée.

L’APEG attache également une grande importance à une formation solide et continue. Cette formation est extrêmement importante pour assurer une professionnalisation continue du secteur du gardiennage. L’APEG encourage le SPF Intérieur à atteindre un niveau de formation de qualité pour l’ensemble du personnel concerné. 

 

Partenariats

L’APEG collabore étroitement avec l’association professionnelle des centrales d’alarmes. ACA ou l’Association des Centrales d’Alarmes est membre de l’APEG et dirige la Commission Centrales d’Alarmes de l’APEG.

L’APEG entretient également des liens étroits avec PSA (Private Security Association). Cette association regroupe les services internes de gardiennage et les services de sécurité des sociétés de transport en commun.

ACA
L'APEG collabore avec ACA.
Vbo logo
L’APEG est membres de la FEB.
vdab logo
L’APEG a des accords de collaboration avec le VDAB.
Voka logo
L’APEG est membre de VOKA.
Exclude pagina in SOLR
Non

Membres de l' APEG

logo
logo
logo
logo
logo
securitas logo
seris logo
t&d security logo
trigion logo
vigicore logo
brinks logo
×