x

Services de Gardiennage et de Surveillance

statisch

Gardiennage statique

Consiste en la surveillance et la protection des biens mobiliers ou immobiliers, gardiennage industriel, gardiennage d'événements et du milieu de sorties, inspection de magasin et services de réception.
mobile

Gardiennage mobile

Consiste à surveiller et à protéger des biens mobiliers ou immobiliers, le dispatch des services d'intervention mobiles en coopération avec les centrales d'alarmes, le gardiennage collectif au sein de terrains privés. 
alarm

Gestion des centrales d’alarmes

La commande des moyens techniques, le traitement des alarmes, des systèmes de suivi et de localisation, la protection des biens immobiliers et le contrôle à distance des installations et des accès. 
vip

Protection de personnes

VIP- ou protection rapprochée et garde du corps
transport

Le transport protégé

Transport de valeurs et du cash-in-transit, gestion d'un centre de comptage, l'approvissionnement d'automats à billets et solutions pour les commerces.

Dans le secteur du gardiennage, des services de gardiennages spécialisés et adaptés sont proposés en fonction des:

plaats

Lieux

Basé sur l'environnement de l'activité, on parle de gardiennage aéroportuaire ou portuaire, de gardiennage hospitalier, de gardiennage d’ambassades ou d’institutions internationales et de gardiennage de sécurité événementielle.
gebruikte middelen

Moyens utilisés

Sûreté cynophile et les technologies appliquées (détection x-ray, détection incendie, vidéoprotection, infrastructures numériques...), apportent des solutions innovantes et performantes aux nouveaux enjeux de sécurité. 
uitgeoefende middelen

Activités exercées

Les agents de gardiennage effectuent également des contrôles de stationnement, effectuent de l’inspection de magasin, surveillent le bon fonctionnement d’alarmes, sécurisent la réception dans les entreprises et le contrôle croisé lors d’événements, la signalisation, e.a.

Un secteur réglementé

Le secteur du gardiennage est un secteur strictement réglementé. Seules les entreprises de gardiennage agréés par les pouvoirs publics peuvent offrir des services de gardiennage. La référence à l’agrément est obligatoirement prévue sur tous les documents émanant d’un agent de gardiennage. Les agents de gardiennage sont agréés après avoir subi avec succès des tests psychotechniques et avoir réussi des formations obligatoires pour la fonction qu’ils exerceront dans le secteur du gardiennage.

Chaque agent de gardiennage porte une carte d’identification. Tous les membres du personnel des entreprises de gardiennage ont un casier judiciaire vierge et ne peuvent avoir commis des faits qui, même s’ils n’ont pas abouti à une condamnation, pourraient porter atteinte à leur fiabilité. Le SPF Intérieur, l’autorité de tutelle du secteur du gardiennage, veille à ce que : elle délivre les permis, agréments, cartes d’identification. Pour plus d’informations : www.vigilis.be
 

Le rôle du secteur du gardiennage dans la société en évolution rapide

Les entreprises de gardiennage, membres de l’APEG, sont orientées vers l’avenir. Les sociétés investissent beaucoup dans la technologie pour garantir des performances diligentes qui répondent rapidement et proportionné aux risques de sécurité. Il est important pour l’APEG de s'engager dans la politique de sécurité intégrée, afin que les compétences spécifiques du secteur du gardiennage puissent être regroupées avec celles de tous les autres acteurs de la sécurité. Le secteur souhaite soutenir de manière intégrée les services publics, notamment garantissant un service caractérisé par le respect, l'intégrité et la vigilence.

Bien conçues de leur responsabilité sociale, les entreprises de gardiennage veulent participer à une société dans laquelle les citoyens, les organisations, les entreprises et les autorités se sentent en sécurité. L’APEG s’efforce d’assurer un emploi durable et de contribuer à développer le cadre pour réaliser le bon fonctionnement. 
 

×